A vos écrans !


La vie d'Adèle

 Blue is the Warmest Colour, plus connu en France sous le nom de La Vie d'Adèle, est un film réalisé en 2013 par Abdellatif Kechiche . Il a reçu la palme d'or au Festival de Cannes 2013, ainsi que de nombreuses autres récompenses.

Ses deux actrices principales, Léa Seydoux (Emma) et Adèle Exarchopoulos( Adèle), jouent les rôles de jeunes femmes : Emma, lesbienne, artiste, sure d'elle et intransigeante, et Adèle, plus jeune, qui découvre l'homosexualité dans notre société. Adèle qui se cherche, se trouve, tombe, fait des erreurs mais se relève. Ce très beau film (l'un de mes préférés) raconte leur histoire à toutes les deux, une histoire proche de la réalité, de ces gens qui s'assument et de ceux qui se cherchent

A voir et à revoir.

Deux petits bémols, les scènes de sexe, très nombreuses et trop détaillées, ce qui fait que je ne le conseillerait pas avant 16 ans, et la durée du film (2h57) qui peut en décourager certains.

 

 

Le monde de Charlie

Charlie ( Logan Lerman) vient d'arriver dans son nouveau lycée. Là bas, tout le monde le trouve bizarre, étrange.. Il est sensible et ne se sent pas à sa place.... Jusqu'au jour ou Sam (Emma Watson) et Patrick (Ezra Miller) l'embarquent dans leur monde, où Charlie découvre la fête, la musique, le sexe... Il se fait des amis et se sent enfin à sa place entre Sam et Patrick.

Durée : 1h43

 

Ce film, je l'ai adoré, il a un coté drôle, léger, et en même temps plus profond, plus centré sur les problèmes et les périodes difficiles que l'on peut traverser lors de l'adolescence. Une BO géniale (Come on Eileen..), de bons acteurs.. Rien à redire, sans doute mon film préféré jusqu’à présent.

Le Labyrinthe - Terre Brulée

"Maze Runner: The Scorch Trials" est le titre original du deuxième opus de la série Le Labyrinthe. Ces deux premiers films sont tirés de la trilogie L’Épreuve de James Dashner. Dans cet épisode, Thomas (Dylan O'Brien) et ses amis espèrent avoir trouvé un refuge en sortant du Labyrinthe, mais revenus au monde normal, ils découvrent une terre dévastée, plus de gouvernement ni de pays, uniquement quelques survivants et une horde de malades affectés par un virus qui les transforme en zombies en proie à une folie meurtrière. S'en suit une série d'épreuves auxquelles notre petit groupe va devoir survivre, tout en ne sachant plus à qui faire confiance. 

Durée : 2h13

 

Je n'ai pas lu les livres, mais j'ai beaucoup aimé les films, que ce soit le premier opus ou celui-ci, avec néanmoins une préférence pour Terre Brulée. Le film nous offre de nombreux rebondissements avec beaucoup d'action, j'ai retenu mon souffle plusieurs fois. En attendant de découvrir la suite avec impatience, je pense que je vais me plonger dans la série écrite.

Je vais bien, ne t'en fais pas

Je vais bien, ne t'en fais pas, réalisé en 2006 par Philippe Lioret, est une adaptation du roman éponyme qui est lui, sorti en 2000.

Dans ce film Lili (Mélanie Laurent) , 19 ans revient d'un voyage en Espagne. De retour chez ses parents, elle apprend que son frère jumeau, suite a une dispute avec son père (Kad Merad), s'est enfui de la maison. Inquiète pour son frère, Lili ne mange plus et finit par tomber dans l'anorexie. Elle doit alors être internée dans un hôpital afin de reprendre des forces. Elle refuse toujours de s'alimenter, jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de son frère, "je vais bien, ne t'en fait pas" lui dit ce dernier. La jeune femme commence alors à reprendre des forces, avant de se lancer à la poursuite de son frère qui semble sans cesse se déplacer.


C'est un très beau film, plein d'émotions, avec une fin à laquelle on ne s'attend pas, avec une BO absolument magique ( Lili, chanson du groupe Aaron). Mélanie Laurent et Kad Merad décrochent chacun un oscar et le film est récompensé de nombreuses fois.

Durée : 1h40

La Rafle

 En 1942, la France est occupée par les nazis. Les juifs tentent de se faire discrets, et y parviennent jusqu'à ce qu'on leur impose cette étoile jaune sur la poitrine. Commence alors l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale.

Joseph et sa famille son emmenés lors de la Rafle du Vel d'Hiv et passent plusieurs jours dans ce lieu, où ils rencontrent Annette, une jeune infirmière qui donnera tout, y compris sa santé, pour les sauver. Après la rafle vient la déportation; tout d'abord au camp de transit de Beaune-la-Rolande, avant que les adultes soient emmenés vers le camp d’Auschwitz, un camp d'extermination. Ce film nous raconte avec justesse et émotion l'enfance de Joseph, sa fuite; avec le deuxième "Jo'" du camp de Beaune. De grands noms du cinéma français, tels que Jean Reno, Gad Elmaleh ou encore Mélanie Laurent rendent le film encore plus poignant, si cela est possible. Dans ce film, tiré de l'histoire vraie de Joseph Weismann; Roselyne Bosch à su nous faire voir la guerre à travers les yeux de celui qui était alors le petit Jo'. En se plaçant à hauteur d'enfant, la réalisatrice nous invite à vivre une histoire totalement différente de celle de la plupart des films sur la guerre.

 

Un film magique, qui nous fait prendre conscience de la réalité de notre histoire. Attention aux âmes sensibles, le film peut se montrer très dur.

Durée : 1h55

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers